Un psychologue peut vous aider

Un psychologue peut vous aider

Lorsque vous rencontrez des problèmes au cours de votre vie, généralement vous les solutionnez par vous-même ou bien vous bénéficiez du soutien de votre famille/amis. Mais parfois, vous aurez besoin d’un professionnel qui bénéficie d’une formation et une expérience probante pour pouvoir vous aider et surtout sur qui vous pouvez compter et qui est objectif. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à un psychologue clinicien agréé.

Selon une étude récente, environ 22 pourcent des belges sont des personnes âgées de minimum 18 ans et plus qui nécessitent une aide pour faire face à des sentiments et des situations qui semblent hors de leur contrôle.

De quelle façon un psychologue peut-il vous aider ?

Les psychologues interviennent auprès des personnes qui ont des problèmes divers. Voici une liste des difficultés les plus courantes : problèmes conjugaux et familiaux, maladies ou blessures, la perte d’un être cher,l’anxiété, la solitude, la dépression, les aspects psychologiques de maladies médicales, la toxicomanie, les problèmes de comportement, troubles de la nourriture et du sommeil, problèmes sexuels, difficultés au travail, les problèmes d’éducation des enfants et les soins aux personnes âgées.

Quels que soient vos problèmes, vous pourrez toujours compter sur un psychologue clinicien. Le but est que vous vous sentiez dans une atmosphère de confiance et de soutien, vous et votre psychologue travaillerez ensemble pour comprendre et résoudre des soucis, qui, jusqu’à présent, vous a posé problème.

Pourquoi se tourner vers un psychologue ?

Un psychologue clinicien est un professionnel hautement qualifié qui peut évaluer , classer et traiter les problèmes. Les psychologues émotionnels et comportementaux reçoivent une moyenne de sept ans d’ éducation et de formation au-delà de leur diplôme de premier cycle qui comprend un doctorat d’une université reconnue . Un minimum de deux ans d’expérience clinique supervisée doit être complété dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé. Il pourra pratiquer en tant que psychologue indépendant, seulement après avoir passé un examen d’État.

Quel type de traitement sera assurée ?

Une psychologue clinicienne vous interroge sur vos antécédents afin de parler avec vous pour définir vos problèmes et déterminer la méthode de traitement qui vous convient. Certains psychologues peuvent administrer une série de tests psychologiques pour aider à l’évaluation.

Un psychologue pourrait vous recommander une psychothérapeute , dont l’ intervention  vous aidera à apprendre à solutionner vos problèmes le plus efficacement possible. Votre psychologue pourrait vous recommander également de faire une rencontre avec toute votre famille ou peut vous suggérer que vous participez à une thérapie de groupe . Les psychologues utilisent parfois des techniques spécialisées telles que le biofeedback , la modification du comportement et pour la gestion du stress . Dans certains cas, le psychologue peut vous référer à votre médecin médical pour un examen physique ou une évaluation des médicaments. Pour certaines personnes, le traitement de la thérapie peut être de courte durée  , pour d’autres un temps plus long sera nécessaire pour travailler sur des problèmes qui se sont accumulés au fil des années . La fréquence de la psychothérapie est généralement une ou deux fois par semaine. Le traitement peut être assurée par les soins ambulatoires ou dans un milieu hospitalier .

Pour quelles raisons une séance de psychologie peut-être utile?

Une séance de psychologie est un moyen très efficace pour obtenir de l’aide pour faire face aux problèmes de la vie . Les psychologues effectuent en permanence des recherches sur l’efficacité du traitement et que les recherches sont communiquées à votre thérapeute . Psychologues s’abstenir de recourir à des traitements qui sont controversées ou inefficaces.

Que demander avant ou pendant votre premier rendez-vous

Voici quelques questions que vous pourriez poser :

■ Depuis combien d’années pratiquez-vous ?
■ Avez-vous une expérience avec mon problème particulier?
■ Comment aborderez-vous face à mon problème particulier?
■ Quels sont vos tarifs ?
■ Acceptez-vous mon assurance ?

Y’a t-il une intervention pour un traitement psychologique ?

L’assurance privée couvre parfois une partie du coût des services de santé mentale. La meilleure façon de vérifier si vous êtes couvert pour appeler le numéro de téléphone sur votre carte d’assurance et vous renseigner sur vos prestations de santé mentale. Demandez s’il ya une franchise ou quote-part , si vous avez besoin d’ une autorisation préalable , si il ya une limite au nombre de sessions , et si vous avez besoin d’ une recommandation de votre médecin . Si vous êtes couvert par Medicare ou Medicaid, contacter ces organismes pour les descriptions de prestations.

Si vous n’avez pas de couverture , vous serez responsable du paiement de votre traitement . Certains thérapeutes vont accepter un tarif réduit dans le cas de difficultés financières ou ils peuvent offrir un plan de paiement.

Les psychologues sont tenus de protéger votre vie privée

Les psychologues sont liés par des règles strictes de confidentialité . Que avec votre accord, votre psychologue peut communiquer avec d’autres personnes impliquées dans vos soins , comme les médecins , les hôpitaux et les thérapeutes précédents.

 

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email à notre secrétariat, à l’attention de Sahar Bahmad